Projets

Salon culture au quai les filles sur le pont comite regional du tourisme de ile de france street art paris

Les projets avec des graffeurs ont toujours été au coeur de Street Art Paris, disons plutôt “le” projet. Il s’agit autant de développer une documentation photographique que des archives d’interviews ; en produisant une collection rare de livres d’artistes ; en organisant une exposition comprenant des ateliers et des performances picturales dans un vaste centre commercial ; enfin, en rédigeant le programme d’une résidence d’artistes ainsi qu’un film documentaire destiné à une zone urbaine située en Amazonie brésilienne.

Salon Culture au Quai

culture au quai ateliers artistique culturelle les filles sur le point comite regional tourisme paris street art paris

Street Art Paris était invité par l’équipe de Béatrice au Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France à l’occasion du salon organisé par Les Filles sur le Pont. Il regroupait au quai de Valmy une centaine d’acteurs culturels issus de théâtres, musées, salles de concerts et organismes artistiques pour présenter le programme de la saison, et présentait son propre atelier qui proposait des formations de cinq heures en famille tenus par de nombreux artistes internationaux venus de Paris, Berlin et de la Guadeloupe. 

Emmaüs refugee centre exhibition

Emmaus refugee exhibition montmarte - street art paris

Street Art Paris a mis au point un projet pour Oumar, le directeur du centre de réfugiés Emmaüs de Montmartre, avec le soutien de la production de Charlie Baird, responsable de Fluorescent Smogg – Ralph Steadman, Mear One, Sickboy. Le concept était de présenter des peintures murales, réalisées par des artistes locaux et immigrés lors d’une soirée funky-grooves accompagnée de boissons gazeuses et de tubes de guimauve.

Street art tours in France

guided walking tours belleville paris street art tours - street art paris

Street Art Paris a développé le premier parcours de street art en France qui fut un succès depuis son lancement en 2012 à Paris. Jusqu’en 2017, il a accueilli au moins 20 000 visiteurs qui ont pu découvrir un large éventail de différentes esthétiques, depuis le bombing jusqu’à Banksy, ainsi que toutes les variations comprises entre ces deux styles. Nous cherchons, par notre approche pédagogique, à encourager chez ceux que nous rencontrons à développer des outils critiques nécessaires pour dialoguer avec les oeuvres qu’ils rencontrent – que ce soit dans la rue ou au sein d’une institution culturelle nationale.

Livres d’artistes Photocopie N + B

Project with graffiti artists by street art paris N + B SAP

Street Art Paris a été invité à Bagnolet par OX, membre fondateur de l’impressionnant collectif des années 80, Les Frères Ripoulain, pour un café et une conversation.

Mixed-media documentary archive

artist ouvrier le mur oberkampf physique chimie enseignement bac livre street art paris

Les années de travail que nous avons investies dans la constitution d’une archive documentaire d’images, de vidéos, d’audio et d’artefacts de la culture street art parisienne et internationale sont faites pour le moment présent, mais elles profitent aussi à la postérité, à la relève, ou plutôt pour les kidz. Ainsi, nous avons sauté sur l’occasion de faire utiliser notre photographie dans un manuel d’école de chimie du secondaire par un éditeur pédagogique français pour enseigner aux jeunes et transmettre la compréhension de l’artiste de la métaphysique telle qu’elle est écrite dans les Védas.

Artist credit: Artiste-Ouvrier (Pierre-Benoît Dumont) at Le M.U.R., Oberkampf.